Larguez les amarres

24 élèves de Saint-Denis (93) sur 3 voiliers pendant 4 jours !

Notre souhait est de permettre à nos élèves de renouer avec la nature au travers d'activités pédagogiques et sportives. Les élèves pourront, en juin 2018, découvrir la vie sur un voilier pour se rendre sur les îles anglo-normandes.

Les élèves du collège Iqbal Masih vivent en milieu urbain. La Plaine Saint Denis est un ancien quartier industriel et ouvrier situé entre l'autoroute A1, la porte de La Chapelle, Saint Ouen et Aubervilliers.

Informations :
Date : 21/06/2017
Nombre d'élèves : 24 élèves de la 6ème à la 4ème
Thématiques majeures :
- Apprentissage d'une langue étrangère
- Education au développement durable
- Education à la citoyenneté
- Sport
Nombre d'accompagnateurs : 2 professeurs (Anglais et EPS), 2 membres de l'Association

Nous souhaitons que les élèves bénéficient d'un accès à la nature privilégié, apprennent à la respecter, aient conscience de sa beauté et de sa fragilité.
Cette année, ce projet développera les compétences suivantes:

En EPS :
- Développer sa motricité et construire un langage du corps (gréer un bateau, régler la voile, se positionner par rapport à la voile, lors des changements de bord)
- Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (respecter les règles de sécurité à bord, veiller au bien-être de tous à bord)

En anglais :
- Réagir et dialoguer: Réagir spontanément à des sollicitations verbales (lors d'enquêtes et de "to do-lists" pour lesquelles ils devront s'exprimer en anglais sur place, et lors des échanges avec leurs correspondants)
- Découvrir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés (lors des visites et ballades sur place et à l'école)

En géographie :
- Se repérer dans l'espace: construire des repères géographiques (lors de la navigation)
- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique (apprendre à se repérer sur les îles)

Citoyenneté & Vivre ensemble :
- Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s'engager et prendre des initiatives (au quotidien, à bord)
- Coopérer et réaliser des projets (lors du voyage mais aussi au retour pour rendre compte de ce qu'ils ont appris)

Education aux médias :
- Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires (en amont, pour communiquer avec les correspondants)
- S'engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne (pendant le voyage, participation au carnet de bord, après le voyage, afin de faire partager leur expérience et ce qu'ils ont appris).